:: contact :: :: plan du site :: :: accueil :: :: english :: :: cherche ::

Concours de rédaction sur la biodiversité marine du Canada Atlantique

Le Centre pour la Biodiversité Marine est heureux d'annoncer le 5 ème concours annuel de rédaction à l'échelle de l'Atlantique pour tous les élèves des classes de niveau 12. L'intention du concours est d'accroître la notion de diversité biologique des vastes océans canadiens. Il permettra, en particulier, d'offrir l'opportunité aux étudiants motivés d'un niveau pré-universitaire d'en apprendre plus sur la biodiversité marine au Canada et de partager leurs connaissances d'une manière créative et efficace. L'étudiant(e) dont la composition est la plus créative et convaincante se verra décerné(e) comme prix le montant des frais de scolarité de sa première année d'un programme de sciences d'une Université ou collège canadien de l'Atlantique de son choix. Deux prix de consolation pour des bourses partielles seront aussi disponibles.

Préambule
Détails du Concours
Contact
Arbitrage
Les gagnants 2007
Essay Archives

Préambule

Le Centre pour la Biodiversité Marine (CBM) est un institut principalement virtuel établi en l’année 2000 pour focaliser la recherche sur la biodiversité marine au Canada Atlantique. Le Canada détient le plus grand littoral au monde bordant trois océans et fait office de leader en recherche en biologie marine. Au milieu des années 1990, le Canada a signé la Convention Internationale sur la Diversité Biologique qui indique à tout pays signataire d’identifier la diversité biologique sur leur territoire, et d’établir des plans de conservation ou de soutien de cette diversité. En dépit de ces efforts, l’étendue de la diversité biologique dans les eaux marines du Canada n’est toujours pas bien comprise.

Au début de l’année 2001, le Centre pour la Biodiversité Marine s’est vu attribué une bourse de $100,000 par le Census for Marine Life et le Départment des Pêches et Océans pour développer un atelier en février 2002 qui souligne les directions à prendre en terme de recherche et de gestion de la biodiversité marine au Canada. Le Census for Marine Life est un projet de 10 ans établi par la Fondation Alfred P. Sloan et qui pose les questions suivantes, “qu’est-ce qui vivaient dans les océans, qu’est-ce qui y vie et qu’est-ce qui y vivra”. Le Census for Marine Life soutient financièrement plusieurs projets, qui se penchent sur des aspects techniques divers afin de répondre à ces questions. Il a participé à cet atelier car il était intéressé à la façon dont le Canada abordera ces questions. L’information issue de cet atelier est actuellement utilisée pour développer un Plan National sur la Biodiversité Marine.

Le Census for Marine Life et le Départment des Pêches et Océans sont tous deux conscients que la recherche en biodiversité marine et les prises de décisions futures, dont dépend la qualité des océans du Canada, réposent sur les épaules des jeunes actuellement à l’école secondaire, et qui considèrent leurs options en matière d’éducation. Il est tout à fait approprié que l’on donne à ces jeunes une opportunité pour apprendre et écrire sur le sujet de la diversité biologique marine et, en ce faisant, de bénéficier d’une assistance financière pour leurs études post-secondaires.

Détails du Concours

The Centre for Marine Biodiversity expects to hold the 2007-2008 Essay Contest in a similar manner to the last five competitions. Please return to this page later this summer to check for updated contact information and the topic for the next competition. The information that follows (on threats to marine biodiversity in Arctic Ecosystems) relates to the 2006-07 competition. It has been left on this page at the present time to allow students to gain a general idea of how the competition is organised.

Le concours de rédaction est ouvert à tou(e) étudiant(e) actuellement inscrit en niveau 12 d'une école secondaire canadienne de la région Atlantique (Terre-Neuve, Nouvelle-Écosse, Nouveau Brunswick et l'Île du Prince Édouard). L'étudian(e) devra écrire une rédaction originale qui aborde l'énoncé suivant:

Discutez de l'importance de la biodiversité marine dans les écosystèmes arctiques et adressez les menaces y faisant face.

Au cours de la rédaction, l'étudiant(e) devra aborder les points suivants:

  • Qu'est-ce que la biodiversité marine (diversité biologique)?
  • Pourquoi devrions-nous connaître et protéger la diversité biologique marine dans les écosystèmes arctiques?
  • Quelles sont les menaces faisant face à la biodiversité marine arctique?
  • Que peut-on faire en tant que Canadien(ne) et citoyen(ne) du monde pour protéger la biodiversité marine?

La composition peut-être produite sous toute forme, électronique ou papier, et ne doit pas contenir plus de 2500 mots. Elle peut être écrite en français ou en anglais. Toutes les rédactions doivent être reçues avant 16h30 Heure Standard de l'Atlantique le 20 mars 2007.

Contact

Toutes les rédactions doivent être envoyées à:

Alida Bundy
Institut Océanographique de Bedford
1 Promenade Challenger, C.P. 1006
Dartmouth, Nouvelle-Écosse
Canada, B2Y 4A2
Ou elles peuvent être envoyées par courrier électronique à:
bundya@mar.dfo-mpo.gc.ca

Arbitrage

Toutes les compositions seront jugées selon les critères suivants:

  1. Compréhension du sujet et utilisation de renseignements documentés (50%)
  2. Clarté des idées et écriture (30%)
  3. Originalité (20%)

Le jugement sera effectué par un panel de chercheurs experts en diversité biologique et leur jugement sera sans recours. Les gagnants seront choisis pour le 15 avril 2006 et ils seront invités à participer à la réunion du printemps du CBM où leur rédaction seront exposées. Les rédactions gagnantes seront également publiées sur le site Web du Centre pour la Biodiversité Marine lorsque les décisions finales auront été rendues. Les étudiants dont les rédactions sont gagnantes doivent répondre à tous les critères d’admissibilité de l’université de leur choix avant de recevoir leur prix.

Veuillez imprimer une brochure afin de la faire circuler ou pour de plus amples informations.

Les gagnants 2007!

Director of the Centre for Marine Biodiversity, Dr. Peter Lawton, presented awards to the 2007 essay contest winners during the spring meeting of the Society, held June 8, 2007, at the Bedford Institute of Oceanography. In addtion to their tuition prize, each student received a mounted poster of Bay of Fundy marine life produced by CMB members Michael Strong and Maria-Ines Buzeta.

2007 Essay Winners

  • 1st Place - Shayla McIssac, James M. Hill High School, Miramichi, N.B.

Shayla McIsaac

Meade Humble

  • 3rd Place - Cheryl Sexton, Northumberland Regional High School, Alma, N.S.

Cheryl Sexton

Le coin des Archives

2006

2005

2004

2003

:: qu'est-ce que la biodiversité marine ::
:: quoi de neuf ::
:: à notre sujet ::
:: réunions et événements  ::
:: affiches ::
:: recherche ::
:: photos ::
:: banques de données ::
:: liens ::