:: contact :: :: plan du site :: :: accueil :: :: english :: :: cherche ::

This site is no longer being updated, please visit our new portal at www.marinebiodiversity.ca

Veuillez cliquer ici pour plus d'information sur notre concours de rédaction pour les élèves des classes de niveau 12.

Bienvenue sur le site Web du CBM (Centre pour la Biodiversité Marine)! Le CBM est une association à but non lucratif qui a été fondée en automne 2000 pour améliorer notre capacité scientifique à protéger la biodiversité marine, principalement dans l'Atlantique du Nord-Ouest.

Dans ce site, vous trouverez des informations générales concernant la biodiversité marine, des biographies de scientifiques et d'étudiants travaillant dans le domaine de la biodiversité marine, des rapports scientifiques sur ce thème ainsi que sur des projets du Centre, des listes de référence, des photos spectaculaires, des liens pertinents et bien plus. Même si le Centre a été élaboré sur l'Atlantique du Nord-Ouest, vous trouverez aussi dans ce site des informations concernant les environnements Pacifique et Arctique. Vous pouvez aller également admirer les photos de ces environnements!

Le CBM a été formé en réponse à la Convention pour la Diversité Biologique (CDB) de 1992 et au Code de conduite sur les pratiques de pêche responsable de la FAO, qui ont établi un cadre international d'objectifs de conservation élargis dans la gestion des activités reliées à l'océan. En accord avec ces instruments législatifs internationaux, la Loi sur les Océans de 1997 définit l'obligation du Canada de considérer les écosystèmes à travers une Stratégie de Gestion des Océans (SGO). De plus, la Loi sur les Espèces Menacées (LEM) met l'accent sur ces objectifs de conservation élargis. Dans le cadre de la nouvelle législation, Pêches et Océans Canada doit faire figure de leader en développant la SGO et sera responsable de la protection des espèces marines dans le cadre de la LEM.

Nous avons besoin de développer de nouveaux partenariats pour améliorer notre capacité à donner des avis scientifiques qui supportent la gestion intégrée des industries reliées à l'océan (par exemple, pétrole et gaz, transport, aquaculture, eco-tourisme et pêche). Malgré de nombreux points forts, la recherche actuelle et les activités de consultation sont éparpillées et non-coordonnées, et le processus consultatif est " cloisonné ". Il existe de sérieuses faiblesses dans l'expertise de recherche qui nécessitent d'être rectifiées. De la même manière, la surveillance des océans doit être étendue en ajoutant des indicateurs pertinents aux objectifs de gestion intégrée des écosystèmes. Une meilleure connaissance de la résistance des écosystèmes marins est recquise pour mesurer les impacts anthropiques tels que la pollution, les pratiques de pêche, l'aquaculture et l'introduction d'espèces étrangères sur la biodiversité.

Pour toute information concernant ce site Web, veuillez envoyer un courriel à l'administration ou contactez-nous à l'adresse ci-dessous. A bientôt!


Centre pour la Biodiversité marine
Institut Océanographique de Bedford B606
P.O. Box 1006
Dartmouth, Nouvelle-Écosse
B2Y 4A2,
Canada

:: qu'est-ce que la biodiversité marine ::
:: quoi de neuf ::
:: à notre sujet ::
:: réunions et événements  ::
:: affiches ::
:: recherche ::
:: photos ::
:: banques de données ::
:: liens ::